Concert-Urbain : une association citoyenne

Située dans le 13e arrondissement de Paris, Concert-Urbain a fait des débats à vocation citoyenne par Internet sa marque de fabrique. Leurs propositions, initialement rejetées par les pouvoirs publics, commencent à susciter l’intérêt à l’heure où les sites internet des collectivités ne sont plus considérés comme de simples vitrines. Ça méritait bien un coup de projecteur de la part du Gavroche.

Pour nous en dire plus sur l’Association Concert-Urbain et sur ces projets, la directrice Carol-Ann Braun a bien voulu répondre aux questions du Gavroche.

Le Gavroche. Pouvez-vous nous présenter brièvement l’association et votre parcours ?
Carol-Ann Braun. Mon parcours personnel, partagé entre les Sciences Politiques et l’Histoire de l’Art, est un parfait reflet de l’association. Fondée en 2002, Concert-Urbain regroupe des personnes aux profils relativement différents : des artistes, des ingénieurs, des personnes provenant du milieu social, des urbanistes, etc.  Dès 1999 et avec l’aide d’étudiants en graphisme, en journalisme et ingénierie informatique, nous avons été en mesure de proposer des prototypes innovants qui se sont transformés en sites à part entière mêlant communication et échange. À l’époque, un projet de ce type pouvait poser de réelles questions, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Faire du rire une invitation à contribuer spontanément et avec plaisir au débat citoyen

Le Gavroche. Quelles sont vos principales motivations ?
Carol-Ann Braun. Dès cette époque, il était impossible pour moi de réaliser un « site vitrine ». Ces sites sont comme des aquariums avec des poissons morts : on regarde, c’est joli, mais il n’y a aucune vie. Dès notre premier prototype, nous avons proposé un espace de dialogue rattaché à une base de données, utilisant le système du « tchat augmenté »: faire que le dialogue serve de moteur de recherche, que l’information soit agencée autour de la conversation. Le principe est devenu réalité avec le site « La Preuve par Troyes« , soutenu notamment par Thierry Delcourt de la ville de Troyes et ses partenaires de la région Champagne-Ardennes.

 

Le Gavroche. Pour conclure, pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets actuels et À venir ?
Carole-Ann Braun. Dring13.org [Reportage / Dialogue par Internet et éléphone mobile sur les discriminations] et tour-a-tour.org [Débats autour de la rénovation urbaine du quartier Choisy de Paris] utilisent une technologie similaire. Le plus ancien, tour-a-tour.org, a été lancé en 2005 mais, à l’époque, il n’y avait même pas de plateforme de débats. Notre nouveau projet Dring93 part des outils de Dring13 et porte sur les discriminations « spatiales ». Il vient d’être désigné lauréat du prix de la « Métropolisation de Paris par le numérique ». Notre fonctionnement reste le même : faire connaître l’initiative dans les associations grâce à la troupe de comédiens Parazar qui font du rire une invitation à contribuer spontanément et avec plaisir au débat citoyen.

 

Romain Santiago, animateur Internet du Réseau Jeunes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :