La « Sarkozye » dans le Meilleur des Mondes

«Le bonheur est un maître exigeant, surtout le bonheur d’autrui.» Dans son célèbre roman Le Meilleur des Mondes, écrit en 1932 , Aldous Huxley, ne croyait pas si bien dire…

L’auteur anglais avait imaginé à l’époque une société « parfaite », divisée en cinq groupes : les Alphas (l’élite de la société, les maîtres à penser), les Bétas (éxécutants), les Gammas (employés) et les Deltas – Epsilons (occupent des fonctions manuelles simples et des travaux pénibles). Chaque individu étant classé dès sa naissance à l’une de ces catégories, comme s’il y avait dans le code génétique humain, un gène pouvant définir notre (futur) statut social. Dans le Meilleur des Mondes, tout ce système tient en place grâce à la « soma » -la pillule du bonheur- . Grâce à elle, les Deltas-Epsilons sont par exemple heureux de réaliser les travaux les plus difficiles, heureux d’être exploité, heureux de ne rien gagner.

Comment ne pas y voir le reflet des « volontés sarkozyennes »

De cette dictature parfaite, où l’ordre règne, comment ne pas y voir le reflet des « volontés sarkozyennes » ? En effet, dans la Sarkozye la plus absolue, dans la société française tant rêvée, le peuple se voit divisé en diffèrents groupes, avec à sa base les Deltas-Epsilons (ou gens du voyage et Roms), les Gammas (les délinquants, les « voyous »), les Bétas (les ouvriers, les agriculteurs, producteurs de lait, étudiants) et à sa tête les Alphas (Sarkozy lui-même, entouré de sa cour, banquiers ou autres privilégiés).

Malheureusement pour Notre Président, la petite pillule « soma », que l’on pourrait comparer au discours sur la sécurité, éternel refrain chanté pour calmer les tensions du pays, perd de son efficacité. Nous Français, nous ne sommes pas dupes. Et si dans l’esprit de Sarkozy nous ne sommes qu’un peuple figé, il s’apercevra vite du contraire. Peut-être, avait-il pour lecture, le roman (visionnaire) d’Huxley sur sa table de chevet. Si tel est le cas, je conseille vivement au Président de rapidement en changer avant le 23 septembre.

Tribune de François Guiffard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :