Le 23 septembre, mobilisons-nous !

Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! »

UNEF-SUD Etudiant-UNL-FIDL-CGT-FSU-LMDE-Attac Campus-SOS Facs-Osez le Feminisme- JOC-MRJC-Génération Précaire-Alternative Libertaire-Gauche Unitaire-JC-JRG-Jeunes Verts- MJS-NPA-Parti de Gauche-UEC

Le collectif « la retraite, une affaire de jeunes » se félicite de la réussite incontestable de la journée de grèves et manifestations du 7 septembre qui a réuni près de 3 millions de manifestant.e.s.
Les  jeunes  ont  pris  toute  leur  part  dans  cette  mobilisation  en  manifestant  dans  les  cortèges  des collectifs jeunes, de leurs associations et de leurs syndicats.

Conscients des effets néfastes de la réforme des retraites sur leur avenir, les jeunes sont décidés à se battre pour une retraite à taux plein à 60 ans. Nous refusons de devoir choisir entre faire des études longues et cotiser  suffisamment  pour  espérer  avoir  une  retraite  digne  de  ce  nom.  Face  à  la  dégradation des conditions de vie et d’études, et alors que la précarité ne cesse de progresser, nous  refusons  de  voir  notre  avenir  encore  obscurci  par  la  perspective  d’une  retraite mise à mal.  Nous défendons un système solidaire dont les besoins doivent être financés par une autre répartition des richesses.

La nécessité de transformer l’essai du 7 septembre

Pour obtenir le retrait  du projet de  loi, le  collectif « la  retraite,  une affaire  de jeunes » affirme  la nécessité de transformer l’essai du 7 septembre. Les 25 organisations qui le composent appellent à la tenue de réunions d’information puis d’assemblées générales dans les universités, dans les  lycées, sur les lieux de travail dès la seconde quinzaine de septembre.
Elles appellent à l’organisation d’actions offensives le 15 septembre, jour de vote du projet de loi à l’Assemblée.  A  Paris,  elles  appellent  à  rejoindre  le  rassemblement  à  12H30  place  de  la Concorde.
Elles  se  joindront  également  aux  manifestations  du  23  septembre  et  appellent  les  jeunes  à  y participer massivement.
Le   vendredi  1er  octobre,  aura  lieu  un  grand  meeting  à  la  Bourse  du  Travail  de  Paris  en  présence de représentants du collectif jeune et des syndicats CGT, FSU, Solidaires.
Enfin, les 25 organisations du collectif appellent à construire localement et dans l’unité des suites à  la journée du 23 septembre le plus rapidement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :