Le Réseau Jeunes du Parti de Gauche et son programme de folie !

Le Réseau Jeunes du Parti de Gauche a été fortement sollicité ces derniers jours, preuve s’il en est de la nécessité et de l’importance de nos tâches. Remue-Méninges et Conseil National du Parti de Gauche, Fête de l’Humanité et présence dans les manifestations contre le projet de loi sur les retraites sans oublier nos relations unitaires. En effet, le Réseau se construisant, recrutant sans cesse de nouveaux camarades et étant de plus en plus reconnu dans le paysage politique (chez les jeunes en tout cas !), tout s’est enchaîné à une vitesse folle. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un rapide compte-rendu de nos activités et de tracer des perspectives pour toute l’année.


Tout d’abord, le Remue-Méninges et la Fête de l’Huma ont été l’occasion de nous réunir. Quelle joie de nous (re)voir et surtout de découvrir le dynamisme des cercles jeunes. Nous commençons vraiment à construire une dynamique nationale. Il existe des équipes bien construites dans plusieurs villes universitaires comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nancy ou Paris. Sans oublier les endroits où la construction du Réseau se fait à des échelles géographiques plus grandes comme dans les Bouches-du-Rhône par exemple. Et chaque jour des camarades, parfois individuellement, parfois à deux ou trois, prennent contact avec nous pour devenir référents locaux. D’ailleurs, ce point là va faire l’objet de toutes nos attentions afin que chaque camarade qui souhaite s’investir dans le Réseau Jeunes puisse le faire. Nos activités sont d’ailleurs appréciées par tous les camarades du parti, jeunes et moins jeunes. A ce titre, nos réunions sont ouvertes à tout adhérent du PG, quel que soit son âge. C’est ce que nous avons vu lors du Remue-Méninges. Et quelle richesse !

Avec la réforme du gouvernement, on peut être sûr qu’il va falloir travailler jusqu’à 70 ans.

Toutes ces rencontres nous ont permis de faire un point sur la situation politique. Sans revenir précisément sur tous les aspects de la rentrée, il n’est pas inintéressant de voir ce qui se passe chez les jeunes. En effet, la crise sociale touche particulièrement les jeunes. Plus d’un quart des moins de 25 ans sont touchés par le chômage. Le salariat étudiant devient la norme ! Et que dire des projets du gouvernement et du Ministre Besson de rajouter à cette précarité sociale une précarité citoyenne. Ce dernier dans sa réforme sur la nationalité souhaite s’attaquer de nouveau au droit du sol et à l’accès automatique à la nationalité française pour les enfants nés sur le sol français et dont les parents sont étrangers. La réforme des retraites nous concerne également. En effet, l’âge de rentrée effective sur le marché du travail s’établit aujourd’hui à 27 ans. Avec la réforme du gouvernement, on peut être sûr qu’il va falloir travailler jusqu’à 70 ans.

Pour toutes ces raisons, nous devons nous organiser et faire un travail d’éducation populaire auprès des jeunes, tout en leur offrant des perspectives politiques. Pour cela, nous avons décidé de continuer notre travail sur les lycées et les facs. Mais une réflexion plus importante doit être menée sur notre travail en direction des jeunes travailleurs.

Pour la construction du Réseau, sa communication est primordiale. Le Gavroche, notre journal des jeunes du Parti de Gauche, fête déjà son 6ème exemplaire. Nous avons réussi à en faire un outil régulier. Mais il a pris déjà une toute autre envergure qu’à ses débuts. Le dernier numéro a été diffusé à 30 000 exemplaires, pour un format plus important. Surtout, nous avons profité de la Fête de l’Huma et de la manifestation du 7 octobre à Paris pour le vendre à prix libre. Nous avons récolté près de 500 euros, dont la moitié sera reversée aux travailleurs en grève. Surtout, le Gavroche s’organise pour faire en sorte que tout militant, d’où qu’il vienne, puisse s’y investir. De plus, récemment nous avons créés des outils internet comme ce blog, ou notre page sur Facebook et sur Twitter. Ces espaces de « propagande » sont essentiels aujourd’hui et particulièrement chez les jeunes, première génération numérique !

Mais surtout le Réseau Jeunes du Parti de Gauche est un réseau militant ! C’est pourquoi, malgré nos faibles moyens (notamment financiers), nous avons adopté le principe de l’organisation de temps forts pour cette année 2010-2011. Le premier est l’organisation d’une journée nationale sur le thème « Contre les Riches ». L’objectif est d’organiser des initiatives locales et une nationale partout où c’est possible vers la période Février-Mars. Le deuxième est la réalisation d’un Forum du Parti de Gauche sur « Quelle politique de jeunesse pour le PG ? ». L’objectif ici est de réfléchir avec nos partenaires (du Front de Gauche et plusieurs associations) sur des réponses politiques concrètes à apporter aux problèmes des jeunes.

Un objectif important : construire le Front de Gauche dans la jeunesse.

Ces deux moments forts de l’année n’éclipseront pas notre travail quotidien de construction du Réseau. Plus encore, ils y participeront. Mais le Réseau Jeunes du Parti de Gauche s’est donné également un objectif important : construire le Front de Gauche dans la jeunesse. Pour ce faire, nous allons rencontrer nos partenaires du MJCF et des Jeunes de la Gauche Unitaire pour initier rapidement des actions politiques en direction des jeunes.

Enfin, pleinement engagé dans la bataille des retraites, nous sommes par conséquent pleinement engagés dans le Collectif unitaire « La retraite : une affaire de jeunes » qui regroupe près de 25 organisations ou réseaux de jeunes. Notre implication dans ce collectif est important, l’objectif étant de faire prendre conscience aux jeunes que le débat sur les retraites les concerne également. A ce titre, le Réseau Jeunes du Parti de Gauche prendra la parole lors du meeting unitaire organisé à Paris le 1er Octobre. Nous invitons tous nos camarades à participer aux collectifs locaux ou à en être à l’initiative lorsque ceux-ci ne sont pas encore mis en place.

Bref, vous l’aurez compris, la rentrée a été intense ! Mais le reste de l’année s’annonce déjà surchargée. Mais que voulez-vous, l’ampleur de nos tâches est à la hauteur de nos responsabilités !

Sacha Tognolli

Publicités
Comments
2 Responses to “Le Réseau Jeunes du Parti de Gauche et son programme de folie !”
  1. Tristan dit :

    Runion du Rseau Jeunes du PG de Lille demain 18h15(RDV mtro Rpublique, sortie direction Rue de Bthune). Un ordre du jour trs trs charg!

  2. molette dit :

    Vous êtes la jeunesse, vous êtes l’avenir, vous êtes des citoyens …
    Comment peut-on s’y prendre pour toucher les jeunes désabusés et non inscrits qui sont surtout des travailleurs, des intérimaires, des chômeurs, des gosses des cités ?
    Comment faire pour faire passer le message qu’il n’y a pas de fatalité et faire renaître l’espoir à travers
    l’engagement ? Beaucoup sont équipés internet …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :