La sarkozie et les patrons voyous : impuissance ou complicité ?

Chaque lundi, un article coup de cœur trouvé sur le net. Cette semaine à nouveau, Le Gavroche a souhaité mettre en avant des « observateurs engagés de la vie politique » . L’article de la semaine provient du blog de nos amis Des pas perdus et s’intitule La sarkozie et les patrons voyous : impuissance ou complicité ? C’est un article court mais qui illustre parfaitement certaines des dérives de la société actuelle…

Quand on s’intéresse au travail dominical et à certains comportements patronaux, il est souvent difficile de dénicher de nouvelles informations.

fermeture2609101.jpg

Cette semaine, La Voie Eco évoque l’histoire d’une boulangère de Villeneuve (59) en butte à une grosse enseigne commerciale, Match précédemment évoquée ici, qui ne respecte pas la loi.

Sa boutique est située à proximité d’un magasin Match qui ne respecte ni le repos dominical, ni le repos hebdomadaire, ce qui a le don de l’exaspérer :

« La loi doit être respectée par tout le monde. (…) C’est injuste ! Il y a une règle du jeu, que tout le monde la respecte ! »

Une intolérable situation de concurrence déloyale qui met en péril les emplois à temps complet des 7 salariés de la boulangerie :

« Moi, je me conforme à la loi, je suis obligée de fermer le dimanche après-midi et le lundi. J’emploie sept personnes à temps plein. Et c’est clair, le dimanche matin, qui est un moment important pour nous. Match va attirer une clientèle qui ne viendra plus chez nous. »

Un malheur n’arrivant jamais seul, une boulangerie industrielle, située à proximité, a décidé d’ouvrir dans l’illégalité sans respecter le repos hebdomadaire :

« Ce n’est pas une boulangerie artisanale, elle appartient à une chaîne et a ouvert dans Le Village de la Marque. Que voulez-vous qu’on fasse ? C’est le pot de terre contre le pot de fer ! »

fermeture2609102.jpg

L’inertie du juge administratif et du représentant de l’Etat montrent combien la sarkozie est indifférente à l’insécurité sociale.[1]

Notes

[1] les citations proviennent de La Voie Eco

[2] sur ce sujet, on peut relire un billet du blog de septembre 2009 : « après le repos dominical, le patronat persiste à attaquer le repos hebdomadaire ! » et d’aout 2010 : un jour de repos ?

[3] photos prises dans la rue des Cloys, Paris 18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :