Revue d’actu – octobre 2010 n°1

Nouveau rendez-vous dans le Gavroche ! Chaque fin de semaine, François Guiffard fait pour vous le point sur l’actu de la semaine et déniche des informations souvent passées inaperçues.

 

_ Le premier ministre chinois, Wen Jiabao a déclaré lors d’un entretien avec la chaine de télévision américaine que la liberté d’expression était  » indispensable dans tous les pays ». Et c’est lui qui le dit !

_ Selon un sondage, 1 Roumain sur deux pensent que la vie était meilleure sous le communisme de Ceausescu. Heureusement, le FMI va les aider.

_ Le Modem s’est doté d’un cabinet fantôme, sorte de « gouvernement » au sein du parti. Le problème, c’est que le Modem est déjà un fantôme !

On en parle peu et pourtant

 

L’offre de rachat du Parisien made in Serge Dassault, déjà à la tête du Figaro. Quelques personnalités se sont exprimés et pourtant peu de monde en parle ! Comme si on s’était habitué à ce genre de scénario. Il faut savoir que si Dassault rachète le Parisien, ce vieux bonhomme aurait entre ses mains 60% de la presse française ( en comptabilisant Aujourd’hui en France, la filière nationale du Parisien ). Comment ne pas y voir une attaque à la démocratie. Et tout cela, semble venir « d’en haut ». Le président souhaite en effet redoré son image, et quoi de mieux pour cela que de pouvoir compter sur la main mise d’un de ses amis sur une partie de la presse.
Plus grave encore, à l’échelon régionale, la reprise du Parisien par le groupe Dassault aurait des conséquence directes puisque chez les marchands de journaux de l’Essonne, deux journaux se font face : Le républicain (déjà possédé par Dassault) et le Parisien. Pour le sénateur et « maire » de Corbeil-Essonnes, ce serait une aubaine.
Le pluralisme médiatique est donc menacé.
Le Parisien a toujours été un de ces journaux neutres : ni à gauche, ni à droite. Juste populaire.
S’il n’arrive toujours pas à vendre ses Rafales, Dassault arrive encore à acheter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :