Zoom sur…KOSOVO: Indépendance et stratégies cachées… (2/2)

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LA GUERRE COMMENCE PAR LES MEDIAS.

Les gens doivent ignorer tout simplement ce qu’il se passe réellement. La déclaration de Lloyd George, ministre britannique de la Guerre en 14-18 : « Si les gens savaient vraiment, la guerre serait arrêtée demain. Mais bien sûr, ils ne savent pas et ne peuvent pas savoir ».

Peut-on savoir s’il existe des stratégies médiatiques actuelles de propagande de guerre? Il y a selon Michel Collon, journaliste belge d’investigation, quatre grandes règles de propagande de guerre:

  1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés ». Ainsi, les grandes gesticulations, les grandes phrases et autres poèmes lyriques de Bernard Kouchner sont très efficaces pour berner l’opinion française. Ceci expliquerait, peut-être aussi son statut et sa cote dans les sondages aujourd’hui. Très efficace. Ainsi ce même homme souhaite l’indépendance du Kosovo mais pas de l’Ossétie du sud. Pourquoi parle-il de guerre face à l’Iran? Pourquoi était-il pour la guerre en Irak? Pourquoi soutient-il le Tibet  et la vision féodale du Dalaï Lama ? Partout il protège les mêmes intérêts et se contredit idéologiquement et juridiquement.
  2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand média mensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités ». Il me semble aujourd’hui que les relations internationales sont réduites à un vaste « Disney Land », avec les très Gentils et les très Méchants. Vous rappelez-vous aussi de Colin Powell cherchant à persuader les autres puissances pour attaquer l’Irak, possédant selon lui de méchantes armes de destruction massives…?
  3. Pas d’Histoire! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes ». Les guerres des Balkans sont complexes et aucuns médias ne souhaitent expliquer plus ou moins l’Histoire et le fond des problèmes qui sont pourtant fondamentaux. Aujourd’hui, « le service après guerre », les investissements, l’exploitation capitaliste est en marche, pourtant les médias sont muets. Le travail de conditionnement de l’opinion d’avant guerre étant un succès…
  4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant ». Tout le monde sait que l’Irak ne cherchait pas à détenir des armes de destructions massives ou encore que Saddam, étant certes un dictateur, n’avait pas de liens l’organisation Al-Quaida de Ben Laden, qui n’a d’ailleurs quant à lui jamais été retrouvé. Sa recherche et la volonté de le capturer avaient été, entre autres, les prétextes pour déclencher la guerre en Afghanistan. Mais les Médias restent muets.

EN CONCLUSION…

Faut-il être un expert en géopolitique pour comprendre le monde d’aujourd’hui ? Sûrement pas !!! Il est vrai aussi, que le JT de 20H comme source d’informations pour organiser son esprit critique est largement insuffisante.

Combien sommes-nous prêts à nous investir pour comprendre et agir ? Nous sommes plutôt nombreux à nous baigner dans l’ignorance et dans la facilité, laissant la place à la naissance d’autres injustices, d’autres souffrances?

Finalement, « il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » (Max Fisch).

Andréa KOTARAC, Etudiant en droit à Lyon II et conseiller national PG

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