La solidarité internationale: on n’en avait rêvé, Sarkozy l’a fait !

Des syndicalistes qui bloquent des dépôts pétroliers le 25 octobre. Rien de surprenant jusque là. Sauf que ces dépôts sont en Belgique et que les syndicalistes en question appartiennent à la FGTB ( Fédération Générale des Travailleurs Belges) et à la CSC (Confédération des syndicats chrétiens).

Pourquoi ? Par solidarité avec les travailleurs français car Total (propriétaire des dépôts) avait décidé d’approvisionner la France par l’intermédiaire des dépôts belges.
Après avoir formé un Collectif Belgique-France Solidarité (regroupant le Sp.a Rood, l’aile gauche du PS wallon, la FGTB, la CSC, le Front des Gauches, le PTB/PvdA et d’autres) et avoir organisé des manifestations devant l’ambassade de France à Bruxelles notamment, les travailleurs belges ont décidé ce samedi 6 novembre de participer aux manifestations françaises. Ma surprise a été grande quand j’ai vu à Lille un cortège assez important portant des drapeaux de la FGTB, de la CGSP-Cheminots, de la CSC mais aussi de la LCR et du PTB/PvdA(Parti du Travail de Belgique). Des camarades du PvdA ont même participé au modeste cortège jeunes que les jeunes du PG avait mis en place avec l`UNEF, les MJS et les Jeunes Verts.

 

Un mouvement européen contre l’austérité

Cela a fait renaître chez nous l’espoir d’une solidarité internationale des jeunes et des travailleurs et d’un mouvement européen contre l’austérité !  C’est pour vous transmettre cet espoir que j’écris. Les belges ont la « chance » de ne pas avoir de gouvernement ce qui leur permet d’éviter l’austérité pour le moment. Mais dès qu’ils en auront un, je pense qu’il faudra aller leur prêter main forte car avec des socialistes wallons tendance sociaux-démocrates clientélistes et une N-VA flamande qui est profondément libérale/conservatrice, l’austérité est assurée!
A suivre également la grève générale le 24 novembre au Portugal contre le budget d’austérité du gouvernement « socialiste », grève à l’appel des deux principales centrales syndicales (UGT et CGTP).

Tristan Haute

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :