Tout n’est pas permis

Chaque début de semaine, un article coup de cœur trouvé sur le net. Cette semaine, Le Gavroche vous présente un article du blog de Patrick Le Hyaric, le directeur du journal L’Humanité : Tout n’est pas permis !


Tout n’est pas permis ! Mes confrères de l’Express publient cette semaine un dessin tendant à créer un odieux amalgame entre le Front National – dont le nom a d’ailleurs été volé aux Résistants contre le nazisme – et le Front de Gauche ; entre Jean-Luc Mélenchon et Mme Le Pen.

Nous n’étions pas habitués à ce que le talent du dessinateur Plantu soit mis au service de si basses manœuvres. Ce dessin se situe dans le droit fil de ce qu’une majorité de médias a porté depuis des semaines : la valorisation de Mme Le Pen, baptisée Marine alors qu’elle n’est que la fille Le Pen de l’extrême-droite.

Ce procédé, digne de journaux d’une autre époque, est une tentative de salissure de la personne de Jean-Luc Mélenchon dont toute la vie publique et les actes sont à l’opposé de la droite et de son extrême. Bien sûr, chacun a le droit de le critiquer, comme de critiquer les choix du Front de gauche eux-mêmes, Plantu comme quiconque.

Mais nous ne sommes plus ici dans la libre caricature ou dans le débat politique et dans la confrontation politique normale. Sous couvert de ce terme de «populisme », désormais mis à toutes les sauces, on veut créer dans l’espace public un cocktail de brouillages des repères, des valeurs, des idées parce que dans la crise les puissants ne veulent surtout pas qu’on les montre du doigt et que même au cœur de la souffrance du peuple, les oligarchies puissent être bien protégées par les droites et les extrêmes-droites qui accèdent au pouvoir dans de nombreux pays en Europe.

Le Front de Gauche mène l’action contre ces possédants et pour solidariser les citoyens dans le combat pour la justice et l’égalité afin que Nicolas Sarkozy et sa politique soient battus. A l’opposé, le Front National sème la haine, attise les tensions et les divisions entre les diverses catégories de la population pour préserver ces mêmes forces de l’argent. Qui la comparaison odieuse et humiliante LePen/ Mélenchon sert-elle sinon la digne fille de son père? Qui a intérêt à ces amalgames odieux pour continuer à faire monter l’extrême-droite et au fond pour boucher toute perspective progressiste, dont le peuple dans sa diversité a tant besoin ?

Poser la question, c’est y répondre.

Publié le 20 janvier 2011

Publicités
Comments
3 Responses to “Tout n’est pas permis”
  1. François dit :

    « Tout n’est pas permis » : exactement le même argumentaire, que ceux qui dénonçaient les caricatures de Charlie Hebdo sur Mahommet. Ca ne vous interpelle pas ?

    • Que souhaitez-vous démontrer en mettant ces deux cas sur le même plan ?

      Cette caricature fait passer un message politique complètement faux qui tendrait à affirmer que l’extrême droite et le Front de Gauche ont le même discours et la même pensée. Or, ce sont deux cultures politiques diamétralement opposées et qui n’ont de cesse de se combattre, ne serait-ce que sur les droits aux sans-papiers et la réforme des retraites (un article sur ce sujet a été publié sur le blog).

      Par ailleurs, affubler d’une tenue nazi JL Mélenchon et par ricochet les défenseurs des valeurs de laïcité, de République, d’égalité, est blessant et en faire la critique n’a rien de scandaleux…

  2. DavidGBoo dit :

    Le « Tout n’est pas permis » des caricatures de Mahomet relève de la censure.

    Le « Tout n’est pas permis » de l’auteur de l’article de l’Hulmanité est la dénonciation d’un amalgame et d’un confusionnisme destiné à affaiblir Mélenchon par des moyens indignes. C’est une clarification; et non pas une censure. Il n’est nullement question ici, par exemple, de poursuites en justice.

    Et donc, François, la seule chose qui doive nous interpeler est la nature profondément malhonnête, pour ne pas dire perverse, de votre commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :