Revue d’actu – février 2011 n°1

Toutes les deux semaines dans Le Gavroche, François Guiffard vous propose sa vision de l’actu et déniche des informations souvent passées inaperçues.

  • La commission de réflexion sur les conflits d’intérêts, dirigée par Jean-Marc Sauvé, a rendu ses conclusions. Elle préconise notamment des règles strictes aux acteurs de la vie publique afin de mettre fin aux dérives. Ainsi, avec de telles mesures, Eric Woerth n’aurait jamais pu être ministre du budget pendant que sa femme conseillait Liliane Bettencourt, ainsi Henri Proglio n’aurait jamais pu cumuler une double casquette d’EDF et de Veolia. Reste à savoir maintenant si le pouvoir, qui a promis une loi, fera tout pour éviter ces abus.
  • Jean-Christophe Cambadélis reproche à Jean-Luc Mélenchon de « prôner une révolution citoyenne avec des arguments que l’on entendait dans les années 30 ». Mais de ce temps là, ceux qui justement dénonçait la faillite des élites, la confiscation des richesses et refusait le modèle allemand n’étaient sans doute pas les plus criminels !
  • Les chiffres de la délinquance font décidément parler d’eux : Le criminologue Alain Bauer affirme qu’il a moins de morts mais seulement une hausse des tentatives d’assassinats de 13%. Conclusion pour lui  » Les tueurs ont été moins bons ». Comme dans tous métiers porteurs, la formation professionnelle n’est pas à la hauteur des besoins.
  • Titre du Figaro cette semaine :  » Le patrimoine des français a doublé en dix ans ». Ceux qui n’ont rien, sont contents d’apprendre qu’ils ont deux fois rien.
  • Vanessa Paradis inquiète la Knesset ? En annulant un concert prévu à Tel-Aviv, la chanteuse a crée comme un malaise en Israël où beaucoup soupçonne un nouveau boycott lié à l’occupation des territoires palestiniens.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :