La Tunisie, l’Egypte, la Révolution et nous

Nous traversons une époque extraordinaire. Là où nous pensions que les principes démocratiques, la foi en la liberté et dans le libre choix étaient nuls, nous nous rendons compte qu’il n’en est rien. Bien au contraire les nouveaux moyens de communication ont permis d’établir non seulement un contre pouvoir, mais en plus ont montré au monde entier que l’oppression et la corruption n’est pas une fatalité.

Deux questions aujourd’hui se posent. Que pouvons-nous faire pour aider ces peuples ? Mais surtout que pouvons-nous faire pour prendre nous même conscience de nos propres dysfonctionnements ? Je n’ai bien évidemment pas de réponse à donner. Par contre il est des idées reçues qu’il me parait important de souligner pour ne pas faire le jeu du capitalisme et de l’impérialisme occidental.

  1. l’islamisme : Il existe dans toute l’Europe des partis Chrétiens Démocrates et bien que mes convictions laïques me font penser qu’ils n’ont pas lieux d’être dans notre paysage politique, on ne peut les taxer d’être une source de pollution pour la libre expression démocratique dans nos pays. Par conséquent, je ne crois pas utile ni intelligent de stigmatiser l’Islam comme source de danger systématique. Par ailleurs les siècles que nous avons traversé sous la domination sans partage de l’église dans notre vieille Europe ne nous permettent pas de donner des leçons à des peuples qui ont souffert de notre propre impérialisme colonial, et par la même été retardés dans leur propre construction. La Révolution Française ne s’est pas faites en un mois.
  2. l’économie : Il n’est pas un bulletin d’information qui ne s’alarme sur les catastrophes économiques subies dans les pays concernés par les soulèvements. Mais qui est en train de perdre tout cet argent ? Les peuples eux même ? Bien sur que non ! Ils n’en ont jamais vu que de maigres miettes ! Ceux qui perdent, c’est bien ceux que les révolutionnaires appellent à « dégager » !! Ceux qui à coup de courbettes ont obtenu de jolis contrats avec la Tunisie ou l’Egypte pour leur propre enrichissement et celui des dictateurs.

Bien sur je crois que les pays riches devraient aider économiquement ces pays touchés par la foudre révolutionnaire, mais aider ces pays n’est pas aider les multinationales à asseoir leur omniprésence, et je crains fort qu’il en soit ainsi. En question d’aide, je salue plutôt l’aide immédiate de Radio France d’avoir envoyé des moyens humains et techniques pour la reconstruction de la Radio Kalima, organe essentiel à l’évolution démocratique.

Je pense à l’affront des uns à coller l’étiquette populiste (et parfois frontiste) à Jean-Luc Mélenchon, je pense à l’affront des autres qui accablent  les fonctionnaires républicains de la lourde responsabilité de la dette publique. Ce sont les mêmes « désinformateurs » qui œuvraient hier à sucer le sang de nos amis tunisiens et égyptiens. La révolution citoyenne leur fait peur, elle sonne la fin de leurs privilèges. Ils nous rappellent donc à l’ordre en nous rappelant la chance que l’on à de vivre avec un RMI et dans un HLM, parfois une villa et une voiture. Mais nous ne sommes pas dupes ! Nous n’avons rien en réalité !! Rien que nous ne soyons prêt à perdre comparé à ce que nous avons à gagner !

 

Pierre-Jean Blanchon, Membre du PG07 et du Front de Gauche à Bollene

Publicités
Comments
2 Responses to “La Tunisie, l’Egypte, la Révolution et nous”
  1. blanchon pierre-jean dit :

    oups!!! c’est plein de faute et de coquille… Je suis désolé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :