Vive La Commune de Paris!

« La Commune à l’heure actuelle est au point pour l’Histoire ». Louise Michel commence La Commune ainsi, à propos de cet événement qui marquera à jamais l’histoire de la lutte des peuples dominés. Cent quarante ans après ce 18 mars, il est donc essentiel que le peuple de Gauche assimile historiquement et philosophiquement La Commune de Paris. Ce qui s’est passé, les conséquences, sa signification.

Les expositions, débats, numéros spéciaux (et même un compte Twitter) sont nombreux en ce 140ème anniversaire. Du réfectoire des Cordeliers à la Mairie de Paris, l’heure est au souvenir. Trop historique et sûrement pas assez politique. En clair, pas assez porté sur la question majeure que pose la Commune de Paris : en quoi ces évènements peuvent-ils aider le peuple de Gauche dans sa réflexion ?

A ce jour, aucun parti politique n’appelle à transposer le modèle de la Commune de Paris. L’anachronisme serait certain. Cependant, il serait salvateur de s’interroger sur la Commune de Paris. Alors que les Identitaires tentent laborieusement de récupérer cet événement Internationaliste, féministe, laïc dont les ennemis furent leurs ancêtres idéologiques, nous sommes, peuple de toute la Gauche, dans l’obligation d’assumer cet héritage. Avec ses nombreuses qualités et ses défauts également.

Vendredi 1er avril de 19h30 à 21h30, Michèle Riot-Sarcey, l’une des plus grandes historiennes françaises, est l’invitée du PG 5ème. Elle interviendra avec Olivier Le Trocquer à Normale Sup. Pour l’occasion, les Jeunes PG organiseront un Live Tweet pour ceux qui n’habite pas en Ile-de-France et donc n’auront pas la chance d’assister à cette rencontre. Car, la Commune de Paris n’est pas un événement parisien ou français. La Commune de Paris est l’une des plus belles composantes du patrimoine de la Gauche. Que vous soyez Parisien, d’une autre région française ou de tout autre endroit sur cette planète.

« Citoyens, la Commune de Paris ne doute pas de la victoire » assénait la proclamation de la Commune. Clairvoyance admirable : 140 ans après, elle reste un phare de modernité dans cet océan de conservatisme et de petits arrangements avec le Capitalisme. Vite la Révolution Citoyenne !

(crédits photo: www.matierevolution.fr)

Publicités
Comments
3 Responses to “Vive La Commune de Paris!”
  1. HBA dit :

    Bien entendu qu’il ne convient pas de transposer les règlements de La Commune sans tenir compte des changements de contexte, l’essentiel tient dans son esprit. La Commune doit fonder au delà de notre idéal d’organisation sociale, régir notre for intérieur, la manière dont nous devons réaliser nos interprétations du monde, l’espace dans lequel s’inscrit notre morale d’action.
    Parce que la Commune ne signifie pas un type de régime politique, parce qu’elle renvoie bien mieux à un sentiment d’amour supérieur, La Commune s’est envolée vers l’accomplissement de l’homme en puissance. Le processus de civilisation s’est réalisé d’un coup, sans étapes, par la vision limpide de la direction dans laquelle les hommes doivent agir.

  2. François Guiffard dit :

    La Gauche ne fête pas mes 150 ans de la Commune, mais il est vrai que celle-ci fait encore débat..

  3. François Guiffard dit :

    les*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Pour être informé des dernières publications

    Rejoignez 66 autres abonnés

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :